Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde (pas si) extraordinaire de Vins
Le monde (pas si) extraordinaire de Vins
Publicité
Le monde (pas si) extraordinaire de Vins
Archives
21 novembre 2005

Merci à vous

Peur d’être délaissé ? Complexe de solitude ?
Ou quand l’auteur essaye de rendre hommage à ses amis...


Socrate disait: "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien"

Et moi je dis: Peu importe, ce dont je suis sur, c’est que sans mes amis je ne serais rien.

Et ce n’est pas peu dire…

Pas mal l'entrée en matière avec citation philosophique ca donne un certain cachet direct !

Ce n’est peut être qu’un constat des plus simpliste, mais l’homme est un animal par nature grégaire : c’est à dire qu’il aime être avec ses semblables, tout comme le corbeau, la fourmis, ou autre antilope, à l’opposé du tigre, du serpent, de l’anémone verte, du vison, ou de l’ours.

De ce constat m’en vient un autre, peut être moins simpliste celui là : que faire sans entourage ?

Bon la famille passons c’est une institution dont l’analyse me dépasse , je ne suis pas sociologue. D’ailleurs je vois mal comment je pourrais analyser plus ou moins arbitrairement les comportements globaux de certaines masses humaines.
A la rigueur juger le premier venu sans le connaître je dis pas, ça on le fait tous et on est les champion (et ceux que j'offusque sont surement les premiers à le faire). Mais ça c’est un truc d’une tout autre ampleur.

Tiens bah encore un job qui n’est pas pour moi…

Encore une névrose enfouie de recherche d’avenir ça.

Ou une expression indirecte de ma fainéantise. Moui plutôt!

Bref  !

Revenons à nos brebis, la famille qui est, bien évidemment, essentiel. Bah oué quoi qu’on en dise ou qu’on en pense, nous ne sommes rien d’autres que ce que sont ou furent nos parents, d’une certaine manière…

Et puis même si on est saoulé, même si la vie de famille c’est pas notre truc, peu de gens peuvent se vanter, je pense, de pouvoir réellement s’en passer.

Nan, là ce qui me vient à l’esprit à mesure que je pianote sur ce clavier, clavier qui d’ailleurs mériterait un coup de chiffon, ce qui me vient donc à l’esprit ce sont les amis.

Mes amis.

S’il y a bien une chose dans la vie dont je suis vraiment fier et heureux, hormis savoir faire de la musique (mais ça c’est une tout autre histoire), et bien ce sont mes amis, mes potes et potesses, mes collègues, mes camarades, peu importe leur Appellation d’Origine Non Contrôlée.

Et là où je suis encore plus chanceux c’est que, il me semble, j’ai le privilège d’en avoir un nombre assez important.

J’ignore si les quelques personnes qui vont lire ces lignes y ont déjà pensé, mais qu’est ce que leur apporte leurs amis ?

Cette réflexion m’est venue après m’être interrogé, en bon vieux célibataire, sur ce que pouvait apporter une relation amoureuse.

Après tout être avec un mec ou une nana ne dure finalement qu’assez rarement, surtout à nos ages (encore que là aussi c’est une autre histoire et que mes conclusions soient un poil hâtives). Mais par contre maintenir une amitié durable avec des gens ça c’est une autre paire de manche.

Que m’apportent mes amis ?
[ Mettons de côté tout l’aspect délires-teufs-sorties-ludique-fun-rencontre-nouveautés et tutti quanti des plus divertissant ]

Tout un tas de chose, mais la première est qu’il me font être « moi ».

Avec eux je grandis, je vieillis.

Avec eux je vis des moments de bonheur et je m’épanouis.

Avec eux je me prend des claques et je bad trip.

Avec eux je réfléchis, j’essaye d’avancer.

Tout seul cela est sûrement possible, mais moi j’vois pas comment.

Bien des fois j'ai été mal, ou du moins perdu, et à chaque fois j'ai remis les pied à l'étrier grace à eux, grâce à leurs paroles, à leur presence, à leurs sourires, leurs rires, leur énergie.
Je leur dois une fière chandelle, même si je l'ai pas forcément dit.

J’ai souvent tendance à me plaindre de mon célibat (c'est bien l'avantage quand on est seul, la compassion est grande, surtout quand la plupart de l'entourage ne souffre pas de ce problème), mais finalement la plus géniale des copines ne doit pas valoir tous mes amis réunis. Alors je devrais plutôt avoir tendance à plaindre ceux qui n’ont pas la chance que j’ai.

Tous mes amis sont différents. Ils sont uniques, mais chaque personne est unique sur cette terre. Mais ils sont surtout uniques dans ma mémoire, et dans mon cœur.

Et ben sur je ne suis pas comme eux, je ne peux pas forcément toujours me mettre à 100% à leur place, puisque ils sont eux et que je suis moi, mais je fais de mon mieux pour les comprendre.

Et je ne sais pas quel est le con qui a dit que l’amitié entre filles et garçons était difficile où je n’sais plus quoi, mais en tout cas c’est un sacré beubeu. En tout cas moi je sais que c’est tout à fait possible.

Ca pourrait sembler bizarre pour certains par exemple que deux jeunes célib’ du sexe opposé puissent dormir dans le même lit sans qu’il ne se passe rien.

Et pourtant !

7b6a71e3c980d41f

Aujourd’hui j’ai 21 ans. Aujourd'hui c'est mon anniv' et plutot que de me le souhaiter je prefere profiter de la date pour les remercier d'être là.

Peu importe si ces amis qui me connaissent par coeur se souviennent de ma date d’anniversaire et me le souhaite.
Ce qui importe c’est qu’ils soient là, qu’ils me le souhaitent une semaine après ou pas du tout.
Ce qui importe c’est que je puisse les voir, quelque soit l’occasion. Anniversaire ou pas.
Ce qui importe c’est qu’ils aillent bien, car l’énergie qu’ils me transmettent, que je les vois ou pas, m’est nécessaire pour être bien.

Pensez ptet à ça le jour où vous avez l’impression qu’ils vous saoulent. Essayez d’imaginer votre vie sans eux…

Il est évident que je vais en perdre certains, car ainsi va la vie. Mais il est également certain  que je vais  en gagner d’autres, tout au long de ma vie.

J’espère simplement rendre à ces personnes la monnaie de leurs pièces et leur apporter autant d’énergie qu’elles m’en ont apporté, m’en apporte et m’en apporteront.

<HORS SUJET> Considération médicale nombriliste: Au fait ma boule à la gorge , qui se trouvait être une manifestation d’une infection de mononucléose ancienne s’est enfin décidé à aller voir ailleurs. Je viens de m'en rendre copte à l'instant. Plutôt Cool.
</HORS SUJET>

 

PS: En écrivant tout ça j’ai pensé particulièrement à ceux qui « SONT » :

BenLuluFoinShlookLetletPoneyClemNoé

Et aussi à ceux là avec qui je/ j’ai passe(é) de supers moments qui m’ont apporté plein d’énergie ou m’en apporte :

MikeJulienMumuFrancisChichouneCathTitiRoyIrwanLudoCélieSamiraLoreleïMarionEmilieCix'JulieClemLuceGaelleSimon...

                                                                                                                               ==>

Et tant pis si j’en ai zappé, mes pauv’ neurones n’oublient personne eux.

« Ecrire, c'est avoir une très haute conscience de soi-même, et c'est avoir conscience que l'on n'est pas à la hauteur, que l'on n'y a jamais été. »


Cette citation est certainement tres juste.

En tout cas si y'avait bien un truc que j'avais envie de laisser sur la toile, c'est bien ces quelques mots pour vous, que vous vous reconnaissiez ou pas. Car c'est grace à vous que justement je suis "à la hauteur" (façon de parler quand on connait ma taille), ou du moins j'essaye.

Ces phrases étaient bien décousues, j'vais m'arrêter là ca vaudra mieux.
Je ne dirais qu'une derniere chose:

Merci pour tout.

Merci pour vous :)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'arrive toujours la dernière; bien bel "hommage" (?) à ces personnes... quoique je qualifierai cela, seulement de remerciements, l'hommage ça fait assez cadavresque. Il n'empêche que je savais la date (comment? par toi) et que j'espère que tu as reçu mon message via msn... La vie continue, alors profites-en.<br /> <br /> P.S.: j'aime beaucoup l'allusion à ton propre souhaitage d'anniversaire, pas mal.
C
tu m'as cité!!! ou alors c une autre, c possible que tu en connaisses 2 qui portent le mm prénom! mais non, j'suis sure que tu pensais un chtit peu a moi :D en tout cas ca m'fait super plaisir! vraiment!!!<br /> je n'aurais qu'une toute petite chose a rajouter a ce rock (=pavé) que tu viens de nous sortir de ton stock (... ca y est la, tu piges??? ...) : Be YourSelf !!! :D
P
salut tous!<br /> message pour un gars ki lit:t'aurait po lu "message des homme vrais au monde vivant"?<br /> jvou l'conseille c'est vraiment kool et moi J croi!<br /> pour toi vins:ba, c'est sympa a lire et ke circule l'energie!<br /> tcho<br /> au fait j'm bien l'expression "est aussi insignifiante qu'un pet d'ours sur la banquise"...
L
Bon anniversaire, bisous et pas besoin de te rappeller certains souvenirs, preuve qu'entre amis, on peut absolument tout se dire et faire sans que rien ne l'empêche, parce que les amis c'est là dans tous les moments... bisouilles
U
heu alors jsute pour dire un truc concernant la notion d'anniversaire que tu soulève. Ceci peut peut être, avec la raison aussi naturelle que mon cerveau manque( a mon âge quelle honte) de mémoire, expliquer la cause de mon pas "bon anniversaire". Elle fait en effet partie à mon sens des "foldir" . "Foldir" petite phrase réflexe imposée par le contexte, la société, la culture qui nous plonge chaque instant dans des mécanismes incontrôlé et nous font dire comme il se doit des trucs avec un manque cruel de recul sur le sens profond de se qu'on est en train de dire. "ça va?" "bonjour"... il y en a des centaines, qui a la prétention de dire que lorsqu'il dit bonjour, il a le souhait profond désirer que la journée de l'autre soit bonne.<br /> Ainsi pour en revenir au "bon anniversaire" je me ratache en toute modestie à la pensée aborigène qui considère que cette date mathématique est aussi insignifiante qu'un pet d'ours sur la banquise, par contre une fois l'individus estimant qu'il a progressé sur la route difficile de l'apprentissage personnelle,réunit la tribu tous conscient des progrès du type en questoin font une pire teuf^pour félicité la persoone.<br /> Aussi vince je ne te souhaiterai pas bon anniversaire mais bravo pour ton cheminement pour la voie que tu as prise et pour l'ensemble de tes idées et de tes convictions qui font de toi un jeune homme agréable qui n'a d'autre destin que de trouver une demoiselle de ton rang, une chaussure a ton pied, un bonnet à ta tête, une meuf à toi quoi.<br /> <br /> bon .
Publicité